«Clap! Clap!» Films

Ici la liste des films qui ont été réalisés grâce au soutien de notre projet«Clap! Clap!» Si tu as une idée de film et que tu souhaites la réaliser, nous serions ravis de te voir à notre prochaine édition. Tu trouveras toutes les informations ici.

Film d’ouverture du 47e Festival Ciné Jeunesse Suisse

QUAND ENTRE LES DEUX IL N’Y A RIEN

Réalisation : Larissa Bürgi & Ladina Stachelig, 2023, 30′

Le film est le portrait d’une amitié, séparée par la distance. Larissa a déménagé à Hanovre en septembre dernier. Elle est coincée entre le mal du pays et la nostalgie, entre ce qu’elle a laissé derrière elle et le nouveau départ. Ladina vit à Bâle. La nostalgie et l’envie de partir sont des ombres permanentes. Dans ses rêves, elle vole, dans la réalité, elle souffre d’une douleur chronique. Parallèlement, elles vaquent à leurs occupations quotidiennes. À leur distance se crée une atmosphère cinématographique, animée par le son, les monologues et la documentation visuelle. Les deux amies s’accompagnent mutuellement dans leur propre période d’isolement, de solitude et d’étrangeté. Où est-on vraiment chez soi quand on part ? Qu’est-ce qui nous retient ? Les frontières entre les villes s’estompent et les amies cherchent leur propre patrie libre. Un récit commun de Larissa et Ladina.

Film d’ouverture du 46e Festival Ciné Jeunesse Suisse

LE SILENCE BRUYANT

Réalisation : Melinda Müller, 2022, 20′

Les parents d’une jeune fille tentent de découvrir où elle a fugué en organisant une réunion avec son professeur, son entraîneur et sa meilleure amie. Cependant, la situation s’envenime et des confessions inattendues apparaissent. Quelqu’un cache-t-il quelque chose?

Le film est disponible sur Play Suisse.

Film d’ouverture du 45e Festival Ciné Jeunesse Suisse

VERZASCA EN ROUGE

Réalisation: Nadina Dollie, 2021, 11′

Sous la chaleur estivale des rives de la Verzasca, les rêves de Maria se libèrent ne laissant rien au hasard. Un mélodrame estival dans les montagnes suisses.

Le film est disponible sur Play Suisse.

Film d’ouverture du 44e Festival Ciné Jeunesse Suisse

BANQUET

Réalisation: Samantha Zaugg, 2020, 15′

À Frauenfeld, il existe une vieille tradition : le banquet des citoyens de la Konstablergesellschaft. Pourquoi ça ? Et pourquoi est-il important que cela reste ainsi ? C’est ce que la cinéaste Samantha Zaugg veut découvrir.

Le film est disponible sur Play Suisse.

Film d’ouverture du 43e Festival Ciné Jeunesse Suisse

NIOMA

Réalisation : Silja Vögeli & Tobias Friedly, 2019, 18 min

Malheureusement, Kimi a perdu la vie dans une catastrophe naturelle causée par le changement climatique. Les parents de Nioma sont dépassés par la situation et la jeune fille décide de passer le reste de sa vie dans la nature, car elle ne veut plus jamais rencontrer un être humain. Pourtant, son souvenir de Kimi ne la lâche pas.

Le film est disponible sur Play Suisse.

Film d’ouverture du 42e Festival Ciné Jeunesse Suisse

UND DIE MADEN SCHWIMMEN

Réalisation : Beth Barnes, Daniel Byrne, Isobel Grönke, 2018

Film d’ouverture du 41e Festival Ciné Jeunesse Suisse

FEUERTANZ

Realisation : Damien Hauser, 2017


«Clap! Clap» est une coopération du Festival Ciné Jeunesse Suisse avec Castellinaria, Gässli Film Festival, Zuger Filmtage, Upcoming Film Makers, Filmkids.ch

«Clap! Clap!» est soutenu par la SRG SSR.