Jury & Présentation 2024

Jury de la compétition

Matilde Casari 

Matilde Casari à étudié l’histoire et l’esthétique du cinéma et la géographie à l’Université de Lausanne. Un semestre à Paris lui a permis de s’immerger plus profondément dans le monde du septième art, éveillant en elle le besoin de raconter des histoires à travers le langage du cinéma. Elle a obtenu son diplôme en montage avec L’ODÓ DET RÈSA au terme de ses études au CISA (Conservatoire international des sciences audiovisuelles, Locarno) en 2022. Elle a également participé à la Spring Academy sous la houlette de Michelangelo Frammartino, où elle a réalisé CI ANDAVO IN BICICLETTA.

Emilien Gür: 

Études de filmologie et de littérature française aux Universités de Genève, Lausanne et Glasgow. Depuis 2020, Emilien Gür assume différentes fonctions pour les Journées de Soleure, entre autres en tant que responsable du «Panorama courts métrages» et du programme «SO PRO». En outre, il travaille en tant que critique de cinéma pour les plateformes Cinefile et Filmexplorer, et fait partie de la commission de sélection du Sicilia Queer Filmfest.

Rachel Braunschweig: 

Née à Zurich, Rachel Braunschweig a étudié la comédie à la ZHdK (Haute École d’art de Zurich). Suite à des engagements fixes au sein de différents théâtres municipaux, elle réside désormais à Zurich et à Berlin où elle travaille en indépendante. Ses performances d’actrice ont été récompensées à plusieurs reprises, entre autres pour DIE GÖTTLICHE ORDNUNG, SPAGAT, ZWINGLI ainsi que la série TATORT (épisodes zurichois). Elle intègre la distribution principale de la série Netflix NEUMATT. En 2024, elle apparaîtra entre autres dans le nouveau long métrage d’Andreas Dresen IN LIEBE, EURE HILDE, ainsi que FRIEDAS FALL de Maria Brendle.

Julia Bodamer

Julia Bodamer a obtenu son diplôme de bachelor à la Haute école des arts de Berne en 2012, et travaille depuis en tant qu’artiste, réalisatrice et designer indépendante pour des productions théâtrales et d’opéra. Ses travaux ont entre autres été présentés aux Swiss Art Awards, au Haus Konstruktiv Zurich, à la Kunsthalle Bern ainsi qu’au Musée d’art moderne d’Arnhem. Elle a été boursière du festival Culturescapes pour le Monténégro et du canton de Zurich pour Berlin; en outre, elle a obtenu une bourse de travail de la ville de Zurich.

Olivier Samter

Olivier Samter est né à Zurich en 1993. Il travaille en tant qu’artiste, auteur et journaliste indépendant, signant entre autres des reportages sur le cinéma pour «Maximum Cinema» et «SRF Kultur». En 2020, il a été nommé un des «30 meilleurs journalistes de moins de 30 ans» par la revue spécialisée «Schweizer Journalist*in». Depuis cinq ans, l’animateur de formation s’allie à d’autres esprits créatifs pour présenter le très populaire «Animadvent Calendar» sur Instagram, un calendrier de l’avent animé «made in Switzerland».

Jury Goldenes Bergli

Étudiant·es de la section Animation, HSLU Design & Art 

Jury Prix Röstigraben

Etudiant·es des hautes écoles de cinéma suisses qui présentent un film dans la section « Passeport Suisse » au FIFF. 

Présentation

Depuis 2017, Ann Mayer travaille en tant que journaliste (de cinéma), tout d’abord chez SRF Virus et actuellement chez SRF. En tant qu’actrice, elle apparaît régulièrement dans des productions cinématographiques suisses. Elle a également foulé les planches du Theater Basel et du Schauspielhaus Zürich, entre autres.

(Foto: Julien Mayer)