Jury de la compétition

Damien Hauser

Damien Hauser (*2001, Zurich) est un auteur et réalisateur helvéto-kenyan. Il a tourné quatre longs métrages qui ont été présentés dans des festivals internationaux de renom, notamment au TIFF. Son parcours festivalier a démarré en 2016 avec la participation au Festival Ciné Jeunesse Suisse.

Tabarak Allah Abbas

Tabarak Allah Abbas (*1998, Valais) est une réalisatrice genevoise d’origine irakienne. Sa passion pour la peinture l’a conduite au septième art avec un bachelor en cinéma au HEAD. Ses films ont entre autres été présentés au Festival international du court-métrage de Winterthur ainsi qu’au GIFF (Geneva International Film Festival). En 2021, elle a découvert le Festival Ciné Jeunesse Suisse qu’elle soutient à ce jour en tant que plateforme incontournable pour les cinéastes en herbe.

Riccardo Bernasconi

Riccardo Bernasconi (*1984, Mendrisio) a participé au 28e Festival Ciné Jeunesse Suisse à l’âge de 19 ans. La projection publique de son film l’a encouragé à prendre sa passion du cinéma au sérieux. Dix ans plus tard, un de ses premiers courts-métrages a été sélectionné par le Festival de films de Venise. Aujourd’hui, il travaille en tant que scénariste et réalisateur.

Isabelle Favez

Isabelle Favez (*1974, Berne) a étudié le cinéma à la Haute école des arts de Zurich ZHdK et travaille en tant qu’animatrice indépendante. Ses courts-métrages ont célébré leurs premières à Berlin et Annecy, entre autres. Lors du Festival Ciné Jeunesse Suisse dans les années 1990, elle a assisté pour la première fois aux projections publiques de ses films tout en découvrant les œuvres d’autres jeunes. Cette expérience cinématographique collective a marqué sa carrière de réalisatrice de manière durable.

Stefan Jung 

Stefan Jung (*1959, Zurich)travaille dans le cinéma depuis les années 1980, tout d’abord en tant qu’assistant caméraman, puis caméraman et réalisateur. En 2003, il a fondé la société de production de films documentaires real Film GmbH. Ses projets comportent des films tels que « Wild Boy », « KATOEY – the Women we are » et « LYDIA – Récits de l’asile ». En 1980, son film Super 8 intitulé « Metamorphose » lui a valu le titre de lauréat lors de la 4ème édition du Festival Ciné Jeunesse Suisse.

Jury « Clap ! Clap ! » Pitching Competition

Andreas Bühlmann, directeur adjoint Swiss Films

Matthias Sahli, réalisateur

Stella Händler, productrice de films et cofondatrice de freihändler Filmproduktion GmbH

Jury Goldenes Bergli

Étudiant·e·s de la section Animation, HSLU Design Film Art.

Jury Prix Röstigraben

Étudiant·e·s des hautes écoles de cinéma suisses qui présentent un film dans la section « Passeport Suisse » au FIFF.

Modération

Ann Mayer
(Foto: Julien Mayer)

Ann Mayer (*1993, Bâle) est actrice dans des production cinématographiques et théâtrales suisses ; en outre, elle écrit des textes pour la scène ou sur le cinéma, par exemple pour Radio SRF Kultur. « Assurer l’animation du Festival Ciné Jeunesse Suisse depuis cinq ans est immense privilège. Rares sont les endroits où on reçoit une si grande dose de passion et d’inspiration de jeunes artistes en seulement cinq jours – et ce, tout en s’amusant. »

Serena Neuenschwander : entretiens cinématographiques en italien, Focus Canada et Focus Newcomers Worldwide

Anik Leonhardt: « Clap ! Clap ! » Pitching Competition