Inscription de films
L’inscription des films au 49e Festival Ciné Jeunesse Suisse est fermée et sera ouverte en août 2026.
Si vous avez besoin de conseils pour la réalisation de votre film, vous trouverez tout ici : des programmes pour les scénaristes à la recherche de lieux de tournage, et bien plus encore.
Avant de vous inscrire, veuillez lire attentivement les conditions de participation. Pour toute question, vous pouvez contacter film@jugendfilmtage.ch.
Qui peut participer?
Âge
Le concours est ouvert aux réalisateurs·trice tous degrés de professionnalisme confondus – de l’amateur au cinéaste passionné – jusqu’à 25 ans (catégories A-D) ainsi q’aux étudiant·e·s de cinéma jusqu’à 30 ans (catégorie E). Le facteur déterminant pour l’âge est toujours l’année de réalisation du film participant.
Domicile/Nationalité
Tous les réalisateurs·trice doivent impérativement être domiciliés en Suisse ou détenir la nationalité Suisse.
Spécifications du film
Thèmes
Il n’y a pas de thèmes imposés. Prenez simplement votre caméra en main et partagez avec nous votre univers personnel!
Durée
La compétition accepte les courts-métrages d’une durée maximale de 25 minutes.
Année de réalisation
Au moment de l’inscription, la date de réalisation du film soumis ne doit pas remonter à plus de deux ans.
Fichier film
Lors du Festival Ciné Jeunesse Suisse, tous les films sont projetés directement en format ProRes-422 ou H.264. Les fichiers présentent les paramètres suivants:
• Videocodec: Apple ProRes, ou H.264
• Framerate: 24fps
Sous-titres
Les sous-titres ne sont pas nécessaires pour l’inscription du film, car nous allons commander une deuxième copie du film pour la projection au festival. Mais les films sélectionnés pour la compétition ont besoin de sous-titrage.
- Catégorie A / B:
- Les films on français et italien ont besoin de sous-titrage en allemand.
- Les films en allemand seront traduits en simultané et n’ont pas besoin de sous-titrage.
- Catégorie C / D / E: Toutes les films ont besoin de sous-titres en anglais.
Droits musicaux
Le Festival Ciné Jeunesse Suisses règle les droits de projection en accord avec la SUISA et s’acquitte des redevances. Toutefois, le réalisateur·trice est entièrement responsable des droits musicaux pour son film. Sans le consentement des titulaires, la musique ne peut généralement pas être utilisée dans un film.
Droits des organisateurs·trice
Les organisateurs·trice se réservent le droit d’effectuer une copie des films à leurs propres frais pour leur utilisation personnelle dans le cadre de la création d’un DVD à des fins d’archivage, de prêt ou de publicité. En outre, les organisateurs·trice peuvent mettre des extraits de film ainsi que du matériel iconographique à la disposition d’Internet, des médias et de la télévision à des fins promotionnelles. Ils·elles peuvent également transmettre les adresses des réalisateurs·trice à d’autres festivals intéressés.
Devoirs des organisateurs·trice
En cas de perte ou d’endommagement d’un film, les organisateurs sont uniquement responsables de la valeur matérielle du support utilisé. Les organisateurs règlent les droits de projection avec la SUISA. Toutefois, les réalisateurs·trice sont entièrement responsables des droits pour la musique de leurs films.
Dispositions finales
Avec la participation au concours, les réalisateurs·trice acceptent sans réserve les dispositions énoncées ci-dessus.
Délai de soumission
La date limite de soumission pour les catégories A, B, C et D est le 1er janvier 2025.
La date limite de soumission pour la catégorie E est le 1er décembre 2024.
Envoyer le film
Chaque participant·e·s peut envoyer 3 films au maximum.
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail avec votre données d’accès. N’oubliez pas de vérifier également votre dossier spam.