Films documentaire BorderPass 2020

De 2018 à 2020, le Festival Ciné Jeunesse Suisse a chapeauté plusieurs ateliers de cinéma documentaire en collaboration avec les festivals Dokufest à Prizren (Kosovo), KREF à Leskovac (Serbie) et Pravo Ljudski à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) (www.borderpass.ch).

L’édition d’automne 2020, qui s’est tenue en ligne, a réuni dix jeunes originaires de Suisse, de Bosnie-Herzégovine, de Serbie et du Monténégro. Dix jours de collaboration intense ont donné naissance à trois courts métrages inspirés par le thème « Hold me tight ». Le savoir-faire cinématographique et l’échange culturel étaient des aspects essentiels de l’atelier.

Neighborhood

Réalisation : Abdulah Hodžić, Carla Scholl, Candice Eberli, Miona Đenisijević
Film documentaire, 2020, VO, e, 5’24 », Bosnie-Herzégovine / Suisse / Serbie

Neighborhood se penche sur la signification du voisinage. L’angle du film est très personnel, alternant entre le regard objectif des réalisateurs*trices et le point de vue subjectif d’une voisine.

To myself

Réalisation : Lalo Mühleisen, Mateja Raičković, Maya de Roche, Nađa Saković
Film documentaire, 2020, VO, e, 4’01 », Monténégro / Suisse / Serbie

Les cinéastes s’intéressent à leur environnement et au rôle qu’ils et elles y jouent. Le montage, soutenu par une voix off poétique, entrelace de manière organique les univers des quatre jeunes qui vivent dans trois pays très différents.

Community

Réalisation : Federica Alberti, Irena Vučković
Film documentaire, 2020, VO, e, 5’53 », Suisse / Serbie

Community nous donne un aperçu intime de la notion de communauté et fait découvrir les différentes dynamiques qui y sont à l’œuvre.

Podium vom 20.3.2021