Wettbewerbsjury 2023
Alexandre Brulé
Alexandre Brulé intègre l’écal en 2017, où il suit un bachelor en réalisation après une année propédeutique. Il s‘intéresse à la comédie et au cinéma de genre, notamment avec son film Menace Miamine. Il en sort en 2021 avec son film de diplôme Le nouveau millénaire, diffusé sur la RTS et premier prix au festival Upcoming Filmmakers de Lucerne. Il écrit actuellement son prochain projet de fiction, et travaille depuis 2022 comme assistant de production chez Bande à part Films à Lausanne, où il a récemment travaillé sur la postproduction du dernier film de Barbet Schroeder.
Rahel Bains
Rahel Bains est journaliste avec de nombreuses années d’expérience au sein de différentes entreprises de médias. Actuellement, elle est rédactrice en chef du magazine zurichois Tsüri.ch où elle s‘engage en faveur du journalisme culturel. Le cinéma est un thème récurrent dans ses articles, par exemple sous forme d’interviews avec des réalisatrices, éditeurs ou cinéastes.
Rhea Plangg
Suite à des études en politique, histoire contemporaine et communication ainsi qu’un séjour à Rome, Rhea Plangg a travaillé dans les relations publiques à Cologne et Zurich. Dès 2012, ses recherches dans le domaine du film documentaire (dont L’expérience Blocher) l’ont conduite au cinéma. Outre la production de courts-métrages dès 2015, elle travailla en tant que première assistante réalisatrice et assistante de production avant de passer au développement et à la coproduction de longs métrages. Parallèlement, elle a travaillé en indépendante avec différentes entreprises avant de fonder Lido Pictures, sa propre société, en 2021.
Sarah Schiesser
Sarah Schiesser a suivi des études de politique et de sciences sociales à l’Université de Lausanne avant de décrocher un master en Médias internationaux à l’Université Paris 8. En France, Sarah a demarré dans la production TV et web avant d’intégrer l’Industry Office du Festival du film de Locarno. Active depuis 2016 chez Locarno Pro, Open Doors, elle y assure actuellement la fonction de directrice adjointe du programme. Le projet encourage les cinéastes en provenance de pays où le cinéma est menacé en tant que forme d’art et d’expression. Depuis 2022, elle est également productrice junior chez Amka Film Productions.
Christian Johannes Koch
Réalisateur et scénariste, Christian Johannes Koch et né en 1986 en Suisse. Suite à des études en photographie à la Hochschule für Grafik und Buchkunst à Leipzig, il étudia la réalisation à la Filmuniversität Babelsberg KONRAD WOLF. Avec le drame social Spagat, il réalisa son premier long métrage en 2020; ce dernier fut présenté en première mondiale à la 68 e édition du San Sebastián International Film Festival. Son dernier documentaire en date intitulé Wir waren ir Kumpelumpelse trouve actuellement en postproduction. En 2022, il réalisa en outre les épisodes 5-8 de la 2e saison de la série suisse Serie Neumatt.
Jury Prix Röstigraben
Marion Raymond, Anaïs Bourgogne, Janush Lucchini, Dorentina Imeri, Côme Chatelain
Jury Goldenes Bergli
Étudiantes et étudiants de la section Animation, HSLU Design & Art:
Gian Widli, Julia Estrada, Luwam Ghebrehiwet, Dana-Elena Binica, Daniel Neto Dias, Mykolai-Illia Filevych, Flavio Flüeler, Alain Fleury, Tifany Perera, Emanuel Strehler
Jury « Clap ! Clap ! »
Jela Hasler, réalisatrice, membre du comité Pro Short et Festival Ciné Jeunesse Suisse
Kilian Lilienfeld, curateur à l‘Internationale Kurzfilmtage Winterthur
Yasmin Joerg, Scénariste, réalisatrice, monteuse représentée par Stories AG