Focus: Ukraine

Depuis 2013, le Festival Ciné Jeunesse présente les œuvres de jeunes cinéastes du monde entier dans le cadre du Focus.Pour ce programme réalisé par des curateurs, le Festival Ciné Jeunesse collabore avec des festivals de cinéma internationaux de renom. Cette année, nous nous réjouissons de présenter au public suisse l’activité cinégraphique ukrainienne.

Le cinéma ukrainien est cru, direct, symbolique et honnête. Ses films sont empreints de mélancolie, ainsi que d’une certaine pesanteur.
Peut-être est-ce dû au fait que le pays a toujours été écartelé, surtout au niveau politique. D’abord défini en tant que «région frontalière», l’Ukraine a assuré cette fonction entre l’Est et l’Ouest durant des siècles. Depuis 2014, le pays est marqué par un conflit armé avec la Russie provoqué par son annexion de la Crimée.
Parallèlement, le conservatisme religieux continue d’exercer une influence extrême sur la population ukrainienne. Si l’homosexualité est légale depuis 1991, seuls le vol à l’étalage et la conduite en état d’ébriété sont aujourd’hui jugés plus condamnables que les relations homosexuelles.

Les deux programmesFocus– Encounters et Breaking through Silence – Ukrainian Queer Shorts– présentent des films de jeunes étudiants*es en cinéma ukrainiens*nes ou de jeunes talents en herbe.

Pour la programmation de notre Accent 2019, nous remercions tout particulièrement Kyrylo Marikutsa, directeur du Kyiv International Short Film Festival et Bohdan Zhuk, programmateur du Molodist – Kyiv International Film Festival pour leur travail de curateurs.

Focus I – «Encounters», Jeudi, 14. Mars, 18.00h, Kino Xenix (Tickets)
Focus II – «Breaking through Silence – Ukrainian Quere Shorts», Vendredi, 15. Mars, 18.00h, Kino Xenix (Tickets)