Cineducation.ch

cineducation.ch réunit les institutions qui considèrent le cinéma comme medium indépendant et comme élément audiovisuel fondamental des nouvelles technologies, et qui veulent établir une éducation systématique à l’image pour les enfants, les adolescents et les adultes dans les domaines scolaire et extra-scolaire.

Situation initiale

Le film au sens large du terme est constamment présent dans l’espace privé et public, dans le travail, la formation, les loisirs et la famille. Il contribue de façon déterminante à la socialisation des enfants, des adolescents et des adultes. En tant que medium audio-visuel, le cinéma joue un rôle primordial dans les développements très rapides des technologies de l’information et de la communication, que ce soit dans un but d’information, de formation ou de divertissement. Aujourd’hui, le cinéma ne se résume pas uniquement à sa seule exploitation en salles : nous le consommons aussi quotidiennement comme medium audiovisuel par le biais de tous les canaux et supports possibles (télévision, Internet, DVD, ordinateur, téléphone portable).

Ce recours intensif et vaste aux media audiovisuels fait de la compétence médiatique un enjeu essentiel. Celle-ci doit en conséquence être encouragée dès le plus jeune âge, au même titre que l’apprentissage de la lecture. Jusqu’à présent, l’éducation à l’image procède en Suisse de plusieurs initiatives individuelles prometteuses avec différentes approches, qui sont cependant peu liées et encore moins coordonnées : découverte de la production cinématographique suisse ; mise à disposition de matériel pédagogique cinématographique aux écoles ; programmation de films avec introduction pédagogique pour enfants et adolescents ; festivals avec ateliers cinématographiques ; formation dans les hautes écoles pédagogiques ou hautes écoles d’art ; offres de formation continue pour enseignants ; engagement individuel d’enseignants motivés… L’éducation à l’image en Suisse est encore loin de proposer une approche globale d’acquisition d’une compétence dans le domaine des media audiovisuels. Il manque principalement pour cela un ancrage systématique et large de l’éducation à l’image, tant au niveau scolaire qu’extra-scolaire.

Objectifs

cineducation.ch réunit les institutions qui considèrent le cinéma comme medium indépendant et comme élément audiovisuel fondamental des nouvelles technologies, et qui veulent établir une éducation systématique à l’image pour les enfants, les adolescents et les adultes dans les domaines scolaire et extra-scolaire. cineducation.ch a pour but de favoriser la compréhension du langage cinématographique, notamment par le biais d’une sensibilité esthétique envers des formes filmiques différentes, d’une conscience historique de ce medium et d’une création cinématographique active, pour ainsi renforcer une approche compétente des enfants, adolescents et adultes envers le cinéma.

cineducation.ch constitue un réseau des institutions actives dans l’éducation à l’image et permet l’échange d’informations ainsi que la création de synergies lors du lancement et de la mise en place de projets. L’une des tâches primordiales de cineducation.ch est d’informer le public quant au sens, aux buts et au potentiel de l’éducation à l’image à l’intérieur et à l’extérieur des écoles. cineducation.ch peut proposer des mesures ciblées en matière de politique culturelle ou de formation, représenter activement ses intérêts envers des tiers et procéder à des échanges avec des organisations apparentées en Suisse et à l’étranger. Elle entretient le débat à propos des contenus et de la qualité de l’éducation à l’image en Suisse et les adapte de manière suivie afin de rester en phase avec l’évolution de la société.

Membres fondateurs

Kinokultur in der Schule
Das mobile Kino / le cinéma itinérant Roadmovie
Die Zauberlaterne / La Lanterne Magique
Kinomagie
Schweizer Jugendfilmtage
Seminar für Filmwissenschaft, Universität Zürich
Digital Learning Center PH Zürich
Memoriav
Carola Stern (FOCAL)
André Grieder (Bildungsdirektion Kt. Zürich)